Une école de musique d'instruments à vents à Bobo-dioulasso par les associations Africabrass et Acambo
Février 2011, Bobo Dioulasso
Après le "cri d'la mob" porté par la Rhinofanpharyngite en 2007 (rallier le Burkina Faso en mobylettes et en fanfare, (cf: http://africabrass.skyrock.com/), l'association attendait un rebondissement qui est arrivé avec "une fanfare à Bobo" (cf: une fanfare à bobo sur viméo.com).
De la rencontre avec Sidiki Sanou, saxophoniste et tailleur de profession, est née l'idée de créer une fanfare sur Bobo Dioulasso.
En 2009 Pierre Flory (formateur en cuivres) et Thomas Ostermann (trompettiste dans la Rhino) ont apporté des instruments (trompettes, trombones, euphoniums et tuba). Un stage d'initiation aux cuivres a été donné par Pierre.
En 2010, de nouveaux instruments ont été amenés. Depuis un groupe stable de 12 musiciens répète chaque semaine. Les ateliers, et le stockage des instruments, se font au Centre Culturel Français de Bobo Dioulaso sous la responsabilité de Sidiki. Gerson Esiaku y enseigne la technique des cuivres.
En février 2011, la Rhinofanpharyngite s'est rendue au Burkina Faso dans le cadre d'une tournée. Une rencontre avec les musiciens de l'atelier a eu lieu...
Ce blog est le carnet de bord de l'aventure partagée entre Africabrass et Acambo.